LES DESSERTS
Quelle est la différence entre un flan-entremets et une crème ?
Les desserts (flans-entremets ou crèmes) se conservent 3 à 4 jours au frais après reconstitution.
Pourquoi retirer les carraghénanes ?
Les carraghénanes font l’objet ces dernières années de nombreux débats quant à leur potentiel impact sur la santé. De plus, ceux-ci ne sont pas disponibles en BIO. Forts de ce constat, nous avons récemment fait le choix de modifier nos recettes d’entremets et de crèmes afin de les supprimer au profit de l’agar-agar BIO et de la gomme de tara BIO.
La gomme de tara est une gomme naturelle extraite des graines du Caesalpinia spinosa, un arbre qui pousse principalement au Pérou. Les récoltes ont généralement lieu d’Avril à Juillet. Les graines sont broyées mécaniquement, ce qui assure une transformation douce et acceptée en BIO. La gomme de tara est un agent épaississant et un gélifiant naturel, certifiable en BIO.
En remplaçant les carraghénanes par de la gomme de tara BIO,Nature et Aliments souhaite affirmer clairement sa stratégie et répondre à une demande de plus en plus forte en naturalité, transparence et écologie. Cela permet, non seulement de satisfaire les exigences des consommateurs soucieux de l'environnement, mais aussi de répondre à la tendance du marché vers des ingrédients moins transformés et BIO dans les produits alimentaires.
Ces changements font suite à de nombreux tests de Recherche et Développement depuis quelques années au sein de notre laboratoire en interne afin de trouver la solution la plus optimale possible et ainsi continuer de satisfaire nos fidèles consommateurs en termes de texture et de goût.
Le remplacement des carraghénanes par un mélange d'agar-agar BIO et de gomme de tara BIO entraîne un léger changement de texture, ainsi qu’un changement de mode d’emploi (temps de cuisson plus élevé), en raison des différences dans les mécanismes de gélification et d'épaississement.
Cette évolution de nos recettes s’intègre parfaitement dans notre démarche RSE et notre mission d’entreprise.
LES FERMENTS
Non, la préparation pour dessert fermenté soja a uniquement été développée pour le jus de soja.
Comment procédé au repiquage de mes yaourts ou desserts fermentés ?
Vous pouvez repiquez jusqu’à 5fois vos yaourts ou desserts fermentés sous réserve du respect de bonnes conditions d’hygiène et d’utilisation.
Pour cela, prenez un yaourt/dessert fermenté d’une tournée précédente, battez-le, ajouter 1L de lait(ou jus de soja pour la préparation pour dessert fermenté soja) et mettez de nouveau à fermenter en yaourtière.
NB : La souche Bifidobacterium lactis ne se repique pas, vous pouvez repiquer les desserts fermentés au bifidus mais vous obtiendrez des desserts fermentés classiques. Pour les préparation pour yaourts aromatisés, l’aromatisation se perd au fil des repiquages.
À noter toutefois que la préparation pour dessert fermenté spécial jus végétaux ne se repique pas.
Pourquoi une coloration rose apparait sur mes desserts fermentés soja ?
Une légère coloration rose peut apparaitre en surface de vos desserts. Elle est normale et due au développement de micro-organismes contenus dans le jus de soja.
Pourquoi je n’ai pas de grains de kéfir qui se forment après avoir utilisé la préparation pour boisson kéfir de fruits ?
Les grains de kéfir ne vont pas apparaitre avec l’utilisation de la préparation pour boisson kéfir de fruit.Seul un dépôt blanc apparait au fond de la bouteille. C’est ce dépôt blanc que vous devez conserver et utiliser pour repiquer votre kéfir de fruits.
Combien de temps se conservent les desserts après remise en œuvre ?
Les yaourts et desserts fermentés se conservent, quant à eux, jusqu’à 7 jours au réfrigérateur.
Comment faire pour que mes yaourts ou desserts fermentés bifidus soient plus fermes ?
Pour avoir des yaourts ou desserts fermentés plus fermes, utilisez du lait entier et ajouter 2 cuillères à soupe par litre de poudre de lait.
Le kéfir de fruits et le kombucha contiennent-ils de l’alcool ?
Aides à la pâtisserie
Nous préconisons un dosage de l’agar-agar à 4g par litre de préparation. Ce dosage est à adapter suivant les recettes que vous souhaitez réaliser.
Si vous souhaitez remplacer de la gélatine, sachez que l'agar-agar à un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur.Comptez donc 1g d'agar-agar pour 8g de gélatine.