Nos engagements Contact Mon panier
Site en cours d'installation. Les fonctions d'achat seront bientôt disponibles

Nos engagements

Nat-ali s'engage

L'agriculture biologique

Alors que les années 60 sont marquées par le développement de la consommation de masse avec le développement des supers et la réussite des hypers, les années 70 voient naître une réflexion sur la nutrition et l’Agriculture Biologique. En 1975, Stéphane JOST intègre un groupe de travail « entreprises 80 ». On y trouve un minotier et un fabricant de biscottes. Les réflexions se font autour des questions qu’est-ce que se nourrir, avec quoi et comment ? En 1976, Bruno, un des 5 enfants de Stéphane, très intéressé par la démarche agrobiologiste entre dans l’entreprise en créant la structure Nature et Aliments. Le mot, Bio ne désigne pas que les produits ou une manière de produire, mais aussi un choix de vie qui permet de produire et consommer différemment. Dans les années 80, le marché du BIO est naissant, les débuts sont difficiles, mais les crises alimentaires des années 90 auront raison du développement de l’Agriculture Biologique

Des petits sachets bio-équitables

A
près 40 ans de développement, l'Agriculture Biologique sort de sa confidentialité et n'échappe plus au phénomène de mondialisation. Sur un marché concurrentiel et instable, les producteurs et les entreprises peuvent mettre en place des relations durables et justes afin d'assurer le maintien de leurs activités.
Association loi 1901, Bio Partenaire réunit plus de 30 entreprises soucieuses de produire dans le respect des critères environnementaux et qualitatifs de l'Agriculture Biologique et des critères du Commerce Équitable. Nature et Aliments utilise des matières premières issues de la filière Biopartenaire, telles que la vanille, le sucre de canne et le cacao.

http://www.biopartenaire.com

Des petits sachets qui soutiennent la diversité

Nature et Aliments soutient, depuis plus de 10 ans, l’association nantaise BOLIVIA INTI SUD SOLEIL qui milite pour la promotion de la cuisson solaire, limitant ainsi la déforestation et libérant les femmes de l’esclavage de la corvée de bois. La politique de dons a permis de financer 5000 cuiseurs solaires et ainsi à éviter le rejet de 800 tonnes de CO2.
La gamme Bioflan porte le logo de l’association BOLIVIA INTI SUD SOLEIL. 1% des ventes de BIOFLAN est reversé chaque année à l’association. Acheter un BIOFLAN est donc un achat engagé.

http://www.boliviainti-sudsoleil.org

Des actions pour favoriser la Biodiversité sur notre site

Choisir une énergie 100% verte ! Depuis 2019, nous avons souscrit un contrat avec ENERCOOP pour produire nos sachets avec une énergie 100% française et renouvelable. Pour aller plus loin dans le développement local de l’énergie renouvelable, nous avons souscrit au capital d’ ENERCOOP Pays de la Loire. Cette souscription permet de donner des moyens financiers à la coopérative pour accompagner des projets de production d’énergies renouvelable sur les Pays de la Loire.


En mars 2021, nous avons signé une convention triennale avec la LPO pour faire de notre site un refuge pour la biodiversité. Ainsi un diagnostic faune/flore présente sur le site sera mené et des actions seront mises en place pour favoriser son développement (nichoirs à installer, pièges du bâtiment à enlever,…..). Ce partenariat mise aussi sur des actions de sensibilisation des équipes salariés sur la nécessité de protéger la Biodiversité.

Des jachère mellifères vont être installées pour favoriser les insectes pollinisateurs, comme les abeilles que nous accueillons dans nos 2 ruches.